• Instants d'automne

     

    Une météo peu engageante, pas de grandes balades, mais le plaisir tout de même d'apprécier la nature et ce qu'elle nous offre en ce moment.

    De l'eau, beaucoup d'eau. Il a neigé, mais comme les températures remontent, elle fond et, en compagnie de la pluie, fait grossir les cours d'eau, petits et grands.

     

    Instants d'automne

    Instants d'automne

    Instants d'automne

     

    L'eau ruisselle de partout...

    Instants d'automne

     

    ... et s'étale sur les roches polies par les anciens glaciers.

    Instants d'automne

     

    A présent, la nature n'a plus spécialement besoin d'eau, elle se prépare doucement à hiberner et s'habille de jolies couleurs.

    Instants d'automne

    Instants d'automne

    Instants d'automne

    Instants d'automne

     

    Le sol est déjà bien coloré, mais les mélèzes n'ont pas encore revêtu l'orange.

    Instants d'automne

     

    Les plantes en graines déversent leurs précieux germes de vie. Comme celle-ci, que je trouve bien jolie mais que je suis incapable d'identifier dans son habit d'automne!

    Instants d'automne

     

    Le lis martagon par contre se laisse reconnaître!

    Instants d'automne

     

    Et ceux-là également...

    Instants d'automne

     

    ... que j'ai plaisir à mettre en ce moment sous mes aiguilles

    Instants d'automne

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie91
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:03
    Il s'agit de la silène enflée je pense
      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 19:20

        Mais oui, ça se pourrait bien! J’y ai aussi pensé!

    2
    stéphanoise
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:34

    un petit coucou de France et du massif central

    les myrtilles et les ronces sont les premières à rougir....

     

    J'aime beaucoup ta couronne de cynorrhodons  ;

    ( j'ai pas osé dire gratte-culs comme on dit par ici)

    Stéphanoise

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 19:22

        Merci! Oui, dans tes montagnes, les couleurs doivent aussi égayer les pentes! Oh si, tu peux dire « gratte-cul », nous aussi nous les nommons ainsi!

    3
    Monika
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:06

    superbes  les cynorrhodons !

    j'ai aussi pensé aux silènes enflées, en Isère elles sont plutôt blanches

    mais en Finistère elles sont roses ...

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 19:24

        Merci! Effectivement, les silènes enflées varient dans leur couleur. J’en ai déjà vues des plus rosées que d’autres!

    4
    Michelle Constant
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 18:46

    Merci de partager ces belles images automnales. et bravo pour la jolie couronne de cynorrhodons.

    Belle fin de journée.

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 19:25

        Merci et belle fin de journée à toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :