• Açores - Sao Miguel (1)

Notre première escale aux Açores nous amène à Sao-Miguel, l'île la plus grande de l'archipel

Pour cette première étape, je vous emmène sous un ciel de pluie. Notre première randonnée est tombée sous à l'eau après une petite heure de marche. Nous étions partis pour faire le tour du Lagoa das Furnas, mais nous avons rebroussé chemin trempés jusqu'aux os! Pas grand chose à vous montrer de cette promenade...

Açores - Sao Miguel (1)

... sauf que, le temps de retourner à l'hôtel, de se sécher, de croquer une morce, le ciel s'est éclairci. Nous avons pris la voiture pour aller en vadrouille dans les environs de Furnas. D'un côté, petite vue sur  l'île de Sao Miguel, au fond la mer...

... de l'autre côté, vue sur le Lagoa das Furnas dont on aurait dû faire le tour. On peut voir qu'il s'agit d'une caldeira, une dépression générée par l'effondrement d'un volcan. On la reconnaît à ses parois abruptes. Devant, la petite ville de Furnas.

Le lendemain matin, de nouveau ciel couvert, mais pas de pluie pour notre marche... du moins au départ!

Destination une autre caldeira: le Lagoa do Fogo. Cette fois-ci, nous plongeons vers le lac!

Açores - Sao Miguel (1)

Un paysage très sauvage, très vert...

... une ambiance particulière avec les nuées qui vont et viennent et les cris des goélands qui résonnent au fond de la caldeira.

300 m plus bas, nous arrivons au bord du lac que nous longeons.

Açores - Sao Miguel (1)

Une végétation très diversifiée.

Monsieur Azalée s'amuse à faire flotter des pierres... si si, ça marche avec certaines pierres volcaniques!

Pendant que je construis un petit cairn pour la photo!

Açores - Sao Miguel (1)

Notre progression autour du lac prend bientôt fin. D'une part, nous nous retrouvons face à un "troupeau" de goélands qui ont pris d'assaut la plage où passe notre sentier. Pas vraiment habitués à ce genre de bétail, nous ne sommes pas rassurés de les déranger!

D'autre part, quelques gouttes de pluie se mettent à tomber et nous n'avons pas trop envie de nous faire mouiller comme la veille. Nous retournons donc sur nos pas pour grimper vers le sommet de la caldeira.