• Artichoke...

     

    ... c'est un itinéraire d'art urbain dans la jolie cité médiévale d'Estavayer-le-Lac.

    A l'occasion de l'Artichoke Festival, plusieurs artistes de Suisse et d'ailleurs ont mis en place des œuvres à différents endroits de la ville, des installations persistantes. Ce qui m'a motivée à aller battre le pavé à Estavayer, c'était la venue de Raquel Rodrigo, une artiste découverte ce printemps au Salon de Nantes: sa réinterprétation du point de croix m'avait vraiment séduite! Sur une façade de maison elle a mis en place tout un massif de roses! Quel bonheur de découvrir son montage!

    Artochoke...

    Artochoke...

     

    Tressage de cordes sur du treillis en métal.

    Artochoke...

     

    Il faut dire que la rose est l'emblème de cette ville qui a beaucoup de charme!

    Artochoke...

    Artochoke...

     

    Continuons la visite du parcours d'art urbain, je vous partage mes coups de cœur. Ici une grande fresque très joyeuse à partir d'origamis en matière plastique, une oeuvre de Mademoiselle Maurice.

    Artochoke...

    Artochoke...

     

    Grimpons les escaliers...

    Artochoke...

    ... pour rejoindre une esplanade qui permettra d'admirer une fresque géante peinte sur un champ par Saype: une performance extraordinaire de cet artiste qui peint sur des thèmes engagés, ici "Une histoire de point de vue" parle du grand âge. 

    Artochoke...

    Artochoke...

     

    Allez voir cette vidéo qui explique sa démarche, l'article dans le journal Le Temps est aussi intéressant et ne manquez pas d'aller découvrir sur internet ses œuvres précédentes, dont cet immense "mur" de solidarité peint à Paris sur le champ de Mars! Il va sans dire que cette performance-là ne va malheureusement pas durer...

    Poursuivons la visite avec du street art plus modeste mais aussi intéressant, une porte peinte par Levalet...

    Artochoke...

    Artochoke...

     

    ... et une autre porte sculptée à la ponceuse par LPVDA. 

    Artochoke...

     

    L'émission Passe-moi les jumelles a réalisé un très beau reportage sur cet artiste. Antoine redonne vie à de vielles planches en bois (portes ou parois) en les ponçant.

    Artochoke...

     

    D'autres artistes présentent des œuvres dans les rues d'Estavayer, mais de mon point de vue, elles sont moins originales, il s'agit surtout de fresques peintes sur des murs.

    Sur le site d'Artichoke, vous retrouvez tous les artistes.

    Je termine cette balade par quelques images d'Estavayer ville...

    Artochoke...

    Artochoke...

     

    Artichoke...

    Artochoke...

     

    ... je vous présente tout bientôt quelques images de son lac!

    Belle semaine!


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juillet 2019 à 07:31
    merci pour ce superbe reportage
    Belle semaine également bisous
    2
    Lundi 8 Juillet 2019 à 07:49

    Que j'aimerais que cette maison soit la mienne !!! Superbes photos d'un fort beau village !

      • Lundi 8 Juillet 2019 à 09:23

        Oh oui, moi aussi! J'habite à 30 minutes de ce village, j'y suis beaucoup allée avec les enfants pour baigner au lac, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de m'y promener... ça vaut la peine! Belle journée!

    3
    Val.d.iya
    Lundi 8 Juillet 2019 à 09:13
    Merci Marie pour ces supers découvertes, la peinture sur herbe, le ponçage de vieilles portes..tous ces procedés passionnants et cette maison des roses...ahhhh!
      • Lundi 8 Juillet 2019 à 09:24

        Moi aussi j'adore ces artistes qui explorent d'autres techniques, c'est passionnant!

    4
    Lundi 8 Juillet 2019 à 10:32
    Merci pour ces belles photos, ces artistes ont beaucoup de talent, j'ai un gros coup de coeur pour cette maison aux roses. ..il faudrait peut-être laisser un peu plus de place aux artistes dans nos villes et villages pour y mettre de la vie ! Belle semaine
    5
    Lundi 8 Juillet 2019 à 12:22
    lillicroche

    oh là là...déjà que la ville a l'air charmante, et ils en rajoutent une couche ;-). Impressionnant tout cela et le point de croix XXL prend ici toute sa splendeur!!

      • Mariazalée
        Lundi 8 Juillet 2019 à 14:45

        Effectivement, une petite ville charmante. A Nantes, on pouvait déjà apprécier les roses de Raquel Rodrigo mais c'est vrai qu'ici c'est spectaculaire!

    6
    claire
    Lundi 8 Juillet 2019 à 13:02

    Bonjour 

    Merci pour ce beau reportage.

    Jusqu'a quand peut on voir ces oeuvres .? Je passe demain près d'Estavayer .

    Belle journée 

    claire

      • Mariazalée
        Lundi 8 Juillet 2019 à 14:43

        Bonjour, ces oeuvres vont rester en place, elles sont insérées dans les bâtiments, sauf évidemment la fresque sur gazon qui ne va pas tenir très longtemps. Mais oui, si vous passez demain tout sera là. A l'office du tourisme, ils donnent un dépliant pour le parcours, malheureusement les indications sont un peu légères, trouver les oeuvres est un peu une chasse au trésor

    7
    Lundi 8 Juillet 2019 à 21:04
    Superbe merci ...
    8
    Mardi 9 Juillet 2019 à 23:15

    Magnifique !

    Merci pour cette promenade enchanteresse !

    9
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 08:41

    J'adore quand l'art quitte les galeries pour descendre dans les rues... et ce graffeur qui joue de la ponceuse est génial. J'ai adoré le reportage de "passe-moi les jumelles" sur lui. Grosses bises et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :