• Au bord de ma table... petit projet

     

    Des petites échevettes s'impatientaient sur ma table ainsi que les magnifiques livres de Yumiko Higuchi, il était temps de m'en occuper pour mettre en route un petit projet.

    Au bord de ma table... petit projet

     

    Un morceau de toile teinte l'été dernier avec des fleurs de bruyère, parfait pour accueillir ces fils teints également avec des matières végétales venant de Teinture Sauvage

    Au bord de ma table... petit projet

     

    Pour reporter un dessin de broderie sur une toile j'utilise habituellement la table lumineuse. J'en ai fabriqué une (vous pouvez voir les explications ici) et je m'en sers souvent.

    Pour cette fois,comme le tissu est assez épais et plutôt foncé, ça ne fonctionne pas très bien. J'ai donc opté pour la technique du papier craie.

    Je recopie le modèle sur une feuille de papier calque (également si je travaille avec la table lumineuse) puis je repasse sur le trait avec une pointe en plaçant le papier craie entre le tissu et le modèle. Petit truc: j'ai mis sous le tissu une feuille de papier ponce afin qu'il ne glisse pas!

    Au bord de ma table... petit projet

     

    Pour ma part, je trouve que le trait laissé par la craie est épais. J'ai constaté que ma broderie est généralement plus jolie et nette si le trait est précis et fin.

    C'est pourquoi, dans ce cas, je repasse sur le dessin avec un feutre fin indélébile!

    Au bord de ma table... petit projet

     

    Pas question d'avoir la tremblote ni de faire un faux pas, la marque ne s'efface plus!

    Depuis longtemps, je me sers des feutres Edding (traditionnellement utilisés par les dessinateurs en bâtiment)...

    Au bord de ma table... petit projet

     

    J'en ai trois que je garde dans une jolie pochette

    Au bord de ma table... petit projet

    Au bord de ma table... petit projet

     

    Pointe fine, couleur qui marque bien les toiles et ne goutte pas, et durée de vie très longue!

    Bien sûr, j'utilise aussi les feutres FriXion, surtout quand je sais qu'il faudra effacer les traits ou quand je ne suis pas sûre de mon coup. Mais la pointe la plus fine est 0,5 et elle ne marque pas si bien la toile.

    Au bord de ma table... petit projet

     

    Pour le travail avec l'oiseau, j'ai pris du 0,1 et ici pour le papillon, du 0,3

    Au bord de ma table... petit projet

     

    Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le stylo idéal pour reproduire un dessin précis sur une toile très foncée. J'en ai testé plusieurs, mais pas convaincue! Si vous avez des suggestions...

     

    Au bord de ma table... petit projet

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Capucine
    Mercredi 15 Août 2018 à 14:56
    Superbe papillon , sublime pochette , que tout ceci est raffiné
    2
    Jeudi 16 Août 2018 à 22:29

    Oh, la la, quel risque ! il ne faut pas se rater dans les contours..... je n'oserais pas ! peur de gâcher une si belle toile ! Quel beau papillon, tu es une artiste en fait cool

    Amitiés,
    Patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :