• Au bord du chemin... cueillette

     

    Déjà des couleurs de fin d'été au bord du chemin!

    Au bord du chemin... cueillette

     

    Les myrtilliers rougissent, mais ils sont aussi bien chargés!

    Au bord du chemin... cueillette

     

    Heureusement, j'ai ma petite boîte dans le sac, je vais la remplir!

    Au bord du chemin... cueillette

     

    Reste un dilemme: vais-je les faire en dessert ou tenter de teindre un bout de toile? Tous les deux, mon capitaine!

    Au bord du chemin... cueillette

     

    Par contre, pour le bouquet de rumex...

    Au bord du chemin... cueillette

     

    ... la question ne se pose pas: tout dans la casserole pour la teinture!

    Au bord du chemin... cueillette

     

    Ça mijote joliment...

    Au bord du chemin... cueillette

     

    ... et le résultat, un rose pâle me plaît bien!

    Au bord du chemin... cueillette

     

    Pour le résultat avec les myrtilles, il faudra attendre, elles doivent macérer 3 jours!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Août 2018 à 08:51

    Bien envie de tenter l'expérience de la teinture avec des baies de sureau. Mais comment faire pour que la couleur ne parte pas au premier lavage? Faut-il faire tremper le tissu dans de l'eau vinaigrée? Merci.

      • Lundi 13 Août 2018 à 09:24
        Amandine

        bonjour ! si c'est comme pour le tataki zome , peut être que le tissu mouillé a l'alun puis séché et repassé peut fixer la couleur ? 

      • Lundi 13 Août 2018 à 09:25
        Amandine

        De jolies myrtilles ! Ici dans le Pillat nous en avons goutté hier, mais elles étaient bien sèches ! comme je n'aime pas trop ça pas grave, mais c'est une chouette idée de teindre avec par contre !!! belle journée !

      • Lundi 13 Août 2018 à 09:51

        Oui Amandine, tu as tout à fait raison, c'est important de mordancer le tissu avant teinture. Je le fais à l'alun et au tartre.

        Bon, pour ma part, j'utilise ces toiles pour la borderie, donc elle ne seront certainement pas lavées. J'avais aussi envie d'essayer avec les baies de sureau noir. C'est le même principe de macération que pour les myrtilles. Je conseille le livre "Guide des teintures naturelles" (ICI) que je trouve très complet.

        Bonne journée à vous deux!

    2
    Capucine
    Lundi 13 Août 2018 à 09:29

    Marie touche à tout , quelle merveille serait SI nous étions voisines ! 

    Moi aussi j'adore ce rose un peu lavé , merci pour votre énergie , elle me stimule ! chouette il pleut , je vais mettre de l'ordre dans mes tissus , petits et grands ! 

    Belle journée , une bise 

    3
    Mavanette
    Lundi 13 Août 2018 à 18:34

    Demain j essaye  le rumex de Touraine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :